« Retour au choix des références

Etude de stabilité paroi rocheuse – Lycée Château Potel – LA FERTE MILON (02)

paroi rocheuse instable pole Falaise Hydrogeotechnique la Ferte Milon Le pôle Falaise de notre agence HYDROGEOTECHNIQUE de DOUAI a été chargé par le Conseil Régional des Hauts-de-France, d’une mission G5 pour diagnostiquer la stabilité d’une paroi rocheuse sur la propriété du Château Potel. Cette étude fait suite à la chute d’une partie de l’ancien mur maçonné situé au sommet de la paroi en question.

Notre client, craignant un risque de déstabilisation du mur et un glissement généralisé des terrains en amont de la paroi rocheuse pouvant emporter la route résidentielle, a souhaité par conséquent notre intervention préalable.

La zone, objet deInstabilité rocheuse à la Ferte_Milon notre diagnostic, concerne un linéaire d’environ 60 m de long et une hauteur de 5 à 9 mètres. Située en limite de propriété avec la commune, elle est surplombée par une route résidentielle qui a fait l’objet de travaux de rénovation en 2016.

Dans ce contexte, notre mission devait définir :

  • les masses instables existantes en paroi,
  • les risques de glissement de terrain pouvant impliquer la route résidentielle,
  • les solutions de sécurisation envisageables,
  • les quantitatifs prévisionnels avec un rapide chiffrage des travaux de sécurisation.

La découverte de galeries souterraines lors des investigations sur le terrain, a mis en évidence l’existence d’une problématique de stabilité complémentaire à celles que nous avions identifiées au départ.

Hydrogeotechnique plan stabilite paroi_rocheuse Lycee Ferte MilonEn définitive, nous avons identifié trois principaux risques :

  • la déstabilisation progressive du muret en sommet de paroi,

  • la déstabilisation de la paroi rocheuse elle même avec augmentation du risque de propagation sur l’ensemble du site,

  • le risque d’effondrement du toit de la carrière (éboulement localisé ou généralisé).

Après identification initiale et délimitation des principales instabilités rocheuses des zones à risque, recensement et inspections des cavités souterraines découvertes, évaluation du niveau de risque d’éboulement et de détachement de blocs, la pose dans un premier temps d’un grillage de sécurité a été conseillé ainsi que des travaux nécessaires de confortement des zones instables compte tenu de la stabilité précaire de certains piliers et blocs de la carrière souterraine.