« Retour au choix des références

Confortement de falaises – Site de la Bruisserresse – RADICATEL (76)

Suite à la réalisation d’une mission de diagnostique géotechnique G5 par notre agence HYDROGEOTECHNIQUE de ROUEN, dans le cadre d’instabilité de falaises de craie situées à Radicatel en Seine Maritime et présentant de sérieux signes d’instabilité conséquents d’une géologie très humide, notre client la CODAH nous a fait confiance pour la compléter d’une mission G2 de confortement.

Après identification initiale des principales instabilités rocheuses de la zone, des secteurs “à risques” et la définition des confortements envisageables, nous avions par conséquent suggéré un confortement sécurisant la falaise avec notamment ancrages et grillages.

Pour cela, les investigations réalisées par la suite ont nécessité des essais au pénétromètre dynamique, des sondages à la pelle mécanique et des clous d’essais.

Pour protéger de chutes de blocs, il a donc été choisi au stade projet et après purge totale de la végétation et de tous les éléments instables de la paroi, les solutions de confortements suivantes :

  • confortement de la crête de la falaise par grillage pré-contraint haute résistance,

  • mise en place de dispositif d’écrans pare-blocs,

  • confortements localisés de masses instables.

La mise en place de ces confortements par une entreprise spécialisée, a nécessité au préalable une préparation non négligeable du chantier pour assurer la circulabilité et la sécurité du site.