« Retour à la liste des actualités

Depuis une chute de blocs au mois d’août dernier, les habitants de La intervention du pôle falaise Hydrogeotechnique à la Roche BlancheRoche-Blanche n’étaient pas sereins.

Un premier diagnostic effectué à pied par le BRGM, avait préconisé un diagnostic sur corde qui a été notifié au Pôle Falaises du groupe HYDROGEOTECHNIQUE le 28 novembre 2019 par la mairie.

Contre toute attente, lors de leur 1ère visite, le 17 décembre 2019, nos ingénieurs géotechniciens ont repéré des micro-fissures et des failles qui, dans un contexte de roches tendres et marneuses, ont conduit à recommander l’évacuation immédiate de la population dans le périmètre le plus exposé à un risque imminent de nouvel éboulement.

Nous tenons ici à saluer la réactivité des autorités locales qui ont suivi les préconisations de nos experts et ont procédé à l’évacuation de la population concernée,

Dans la continuité de leur mission nos ingénieurs ont effectué des travaux d’urgence (correctement dimensionnés pour le scénario prévu). Ces travaux étaient terminés lorsqu’un second éboulement (environ 1500 m3) a eu lieu ce samedi 15 février 2020, heureusement, sans faire de victimes.

Nos équipes supervisent actuellement les purges de matériaux et finaliseront dans la foulée les études et travaux.

Ivan BERGZOLL, Nicolas Vergara, Isabelle Fauré