« Retour au choix des références

Extension carrière de granulats – SAINT PONS DE THOMIERES (34)

La carrière de granulats de Saint Pons de Thomières exploite les quartzites d’époque cambrienne appartenant à la formation du Marcory. Ce gisement se présente sous la forme d’un quadrilatère de 150m x 400m d’épaisseur estimé à 200m et limité à l’Est et à l’Ouest par des failles. Il est appuyé au Sud sur les calcaires à Archaecyathus, au Nord sur des failles quartzo-schistes de la même série.

Cette quartzite présente un des tout meilleur coefficient PSV du Sud de la France (PSV : Polished Stone Value mesurant la résistance au polissage). Cette caractéristique permet à la société CARAYON de proposer ces granulats pour la création ou l’entretien des autoroutes de la région.

Dans le cadre de son exploitation, un nouveau gisement de quartzite a été identifié. Des sondages complémentaires étaient donc nécessaires pour en préciser la continuité et la qualité.

Dans le cadre d’une prestation de sondages géotechniques, HYDROGEOTECHNIQUE a réalisé entre autre 1 carottage à 180,50m de profondeur au moyen d’une HYDROFORE 1200 et d’un carottier à câble HQ Ø96.2mm.