« Retour à la liste des actualités

prélevement d'echantillons par carottageNotre société Hydrogeotechnique s’est vu confiée, par la communauté de communes Porte Océane du Limousin et la Réserve Naturelle Nationale de l’Astroblème Rochechouart-Chassenon, la réalisation d’une campagne de forages carottés profonds au droit d’un site unique en France : une zone d’impact d’un astéroïde survenu il y a environ 200 millions d’années.

Les huit sites concernés par les forages présentent un sous-sol constitué de formations rocheuses subaffleurantes appelées « impactites » (roches résultant de l’impact de cet astéroïde).

Dans le but de mener un inventaire détaillé de ce patrimoine géologique et favoriser l’activité scientifique autour de ce thème, notre mission avait pour but de prélever des échantillons des impactites de Rochechouart-Chassenon constituant le fond du cratère ainsi que leur contact avec le socle sous-jacent.

carottes prélevées sur le site de RochechouartLes 8 forages ont été menés avec un atelier de sondage puissant type HYDROFORE 1200 équipé d’un carottier au câble wire line de type PQ (122mm) et HQ (96mm) permettant d’atteindre des profondeurs allant jusqu’à 120 m. Le carottage des brèches vitrifiées plus ou moins résistantes, et le socle granitique ou gneissique plus ou moins fracturé a nécessité d’adapter l’outillage employé ainsi que la vitesse de rotation du carottier.

Plus de 500 mètres linéaires de carottes prélevés durant les 10 semaines de chantier vont permettre la réalisation de multiples études et analyses menées par les chercheurs du monde entier dans des domaines variés ; entre autre la vérification des hypothèses de formations des cratères d’impact, les conditions environnementales au moment de l’impact (température de la roche, modélisation des retombées, datation du phénomène) pouvant mener jusqu’à l’origine de la vie sur Terre.