« Retour à la liste des actualités

hydrogeotechnique_theatre_antique« Avec près de 15 000 places, 116,5 mètres de diamètre et deux ou trois étages de gradins, le Théâtre antique extra-muros construit dans la plaine alluviale de l’Arroux, aux portes de la ville d’Autun, vers la fin du 1ier siècle apr. J.-C.. est l’un des plus grands théâtre de la Gaule romaine.
Pour mener à bien cette étude géotechnique, les étudiants ont reçu le soutien efficace et enthousiaste de la société Hydrogéotechnique, partenaire de longue date du master de géologie appliquée à la faculté de Besançon, qui s’est engagée, à travers une opération de mécénat, à la réalisation d’essais in situ, et a fourni l’appui de sa cellule d’ingénierie et de calculs. »

Pour percer les secrets de cet amphithéâtre romain caché sous nos pieds et réaliser les investigations in situ, une campagne de prélèvements a été réalisée. Les échantillons ont été testés en laboratoire à l’université, lors des travaux pratiques supervisés par notre responsable laboratoire, et les calculs de stabilité seront conduits avec les étudiants sous la houlette de nos ingénieurs géotechniciens.

Vous pouvez lire l’article complet dans le numéro 6 du magazine SOLSCOPEMag de novembre 2016 à cette adresse, ou télécharger l’article ici.