Environnement

Dans un contexte de plus en plus technique, où la recherche de professionnels et de solutions adaptées et optimisées, garants d’un savoir faire reconnu, sont la clef de la réussite de votre projet, GéauPole, Bureau d’Etudes Environnement du Groupe Hydrogeotechnique vous apportera l’assurance d’une étude de qualité adaptée à votre demande.

GÉauPole dispose des compétences d’un personnel qualifié comprenant des chercheurs, des ingénieurs, des techniciens, des laborantins, des équipes de sondeurs… formant une équipe dont les années de référence dans les études spécifiques et dédiées aux domaines du sol, sous-sols, de l’eau et de l’environnement ont fait son succès reconnu au niveau national par les particuliers ainsi que par les autres donneurs d’ordre publics et privés.

Une équipe de spécialistes pour 4 domaines d’intervention :4 activités du pôle environnement Géaupole

POLLUTION

GéauPole, établissement certifié LNE pour le domaine A (étude, assistance et contrôle), réalise l’ensemble des études d’ingénierie des sites potentiellement pollués, à partir du diagnostic environnemental jusqu’à la gestion des matériaux pollués, à partir du diagnostic pollution, type EVAL/LEVE, à la définition des modalités de gestion d’un site pollué, type Plan de Gestion (PG, IEM, EQRS, etc…), jusqu’aux missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), contrôle (CONT) et d’expertise (XPER), conformément à la norme NF X 31-620 parties 1 à 2. Dès lors, le diagnostic de pollution permet de déterminer les sources de pollution, les modes de transferts de ces pollutions (étude des vecteurs possibles) et les cibles atteintes et/ou menacées ; pour lesquels GÉauPole propose les démarches suivantes :

  • Études d’identification de pollution : Campagne de prélèvements et analyses sur terre et en rivière, diagnostic pollution…..
  • Études de gestion de la « pollution » : Plan de Gestion, Étude Quantitative des Risques Sanitaires, Campagne de prélèvements et analyses de sols en vue de l’admissibilité des terres en Centres de Stockage des Déchets, ..geaupole1
  • Assistance, contrôle et expertise : Assistance à Maitrise d’Ouvrage : AMO, Contrôle de la mise en œuvre de programme d’investigation ou de surveillance ou de mesures de gestion : CONT, Expertise dans le domaine de sites et sols pollués : XPER.

Au sein du pôle Pollution, nous avons créé une entité dédiée à l’étude des sédiments marins et fluviaux, nous permettant ainsi de pouvoir répondre à toutes les problématiques d’envasement par une gestion prévisionnelle, des opérations concertées, un choix méthodologique et technique pertinent, considérant un montage financier optimum dans le respects des études réglementaires.

  • Études de la contamination du matériau
  • Études de la dangerosité du matériau
  • Étude de l’inertage du matériau
  • Définition des filières de gestion

HYDRAULIQUEHydraulique Geaupole

GÉauPole possède un pôle Hydraulique / Hydrologique, qui lui permet également de répondre aux demandes les plus complexes et élaborées, en application du Code de l’Environnement, du Code minier et des décrets locaux. Notre capacité de travail et notre savoir faire permettent de répondre aux demandes des plus importants donneurs d’ordre, à celles des particuliers.

  • Étude hydraulique pluviale : Analyse des possibilité d’infiltration des eaux, définition du principe, détermination des débits de ruissellement et des mesures compensatoires, calculs de dimensionnement des ouvrages de rétention et/ou infiltration
  • Étude de drainage des eaux : Description du principe de drainage existant, calculs de la capacité d’évacuation, proposition d’un schéma de principe de drainage, pré-dimensionnement et pré-calage altimétrique du réseau de drainage)
  • Montage des dossiers administratifs : Réalisation des dossiers au titre des articles de la « Loi sur l’Eau », étude de zones humides, étude des bassins versants, création, mise à jour et conseil

HYDROGÉOLOGIEHydrogeologie Geaupole

GÉauPole possède un pôle Hydrogéologie, qui lui permet de satisfaire les demandes liées aux problématiques de l’eau, grâce à des moyens humains et matériels adaptés, en appliquant les règles et les décrets appropriés au contexte étudié.

  • Étude du contexte hydrogéologique : Détermination des formations géologiques, de la présence d’aquifère et de leur caractéristiques (puissance, sens d’écoulement, débit, nature, etc.), Étude des conditions réglementaires associées au secteur d’étude (périmètre de captage AEP, compatibilité avec le SDAGE, SAGE, etc.)
  • Réalisation d’investigation in-situ : Réalisation de piézomètre et de suivis piézométriques, réalisation d’analyses physico-chimiques des eaux, réalisation d’essai de perméabilité et d’essai de pompage (détermination des caractéristiques hydrodynamiques de l’aquifère).
  • Montage de dossier administratifs : Réalisation de dossiers au titre des articles de la « Loi sur l’eau », etc.

GÉOTHERMIEGeothermie Geaupole

GÉauPole possède un pôle Géothermie, qui lui permet d’intervenir dans les projets géothermiques de très basse énergie, définis par l’exploitation d’une ressource dont la température est inférieure à 30°C. Notre savoir-faire, ainsi que notre polyvalence, nous permettent d’étudier aussi bien les systèmes géothermiques sur nappes souterraines (système Eau/Eau), que les systèmes sur sondes géothermiques verticales (sondes sèches – Sol/Eau).

  • Étude de pré-faisabilité (bibliographique) : Détermination des contraintes, identification et caractérisation des formations géologiques et des aquifères, pré-dimensionnement du système, analyse des aspects réglementaires, avis sur le système le mieux adapté au secteur d’étude.
  • Étude de faisabilitéAquathermie : Réalisation de dossier administratifs, réalisation d’essai de pompage / injection, analyses physico-chimiques, étude des ouvrages à réaliser, dimensionnement du système (modélisation via le logiciel FEFLOW), élaboration de CCTP et suivi de la réalisation de travaux.
  • Étude de faisabilitéGéothermie : Réalisation de Test de Réponse Thermique (TRT), dimensionnement de champs de sondes géothermiques (modélisation via le logiciel FEFLOW), élaboration de CCTP et suivi de la réalisation des travaux.

Des moyens adaptés

GÉauPole dispose de moyens en constante évolution et assure la mise en œuvre de toutes les techniques actuelles de reconnaissance, de mesures et d’essais sur tout type de matrice (sols, eaux, sédiments, air, gaz, etc.). A travers son implantation nationale, GÉauPole possède une capacité d’investigations et d’interventions, permettant de répondre à tout type de contraintes, de s’adapter aux problèmes posés et de répondre à des exigences particulières. De plus, notre collaboration avec des laboratoires agréés, accrédités COFRAC et nos équipes mobiles expérimentées, permettent un travail de qualité et un développement des études auprès de l’ensemble de nos partenaires. La société GÉauPole montre également son savoir faire dans le domaine de l’environnement à travers l’obtention de plusieurs qualifications présentées ci-dessous :

  • OPQIBI – Organisme Professionnel de Qualification de l’ingénierie : Infrastructure, Bâtiment, Industrie : OPQIBI Geaupole
                Dans les domaines suivants :
                     0103 – AMO en techniques.
                     1003 – Étude en géologie.
                     1005 – Étude en hydrogéologie.
                     1303 – Études de réseaux courants d’assainissement.
                     0804 – Étude de la pollution des nappes et des sols.
  • LNE – Laboratoire National de métrologie et d’Essais :LNE Geaupole
  • Dans le domaine A – SSP (Sites et Sols Pollués)

Pour plus d’information rejoignez-nous sur WWW.GEAUPOLE.COM